Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2008 3 13 /08 /août /2008 00:55

A l'occasion du déplacement du HAC à Toulouse, petite discussion avec Philippe, supporter Ciel et Marine expatrié dans la Région.



 Depuis combien de temps supportes tu le HAC ?

Depuis environ 30 ans.
J’étais au lycée Porte Océane et j’allais déjà voir régulièrement les matches.
J’ai habité Caucriauville (La Caserne de Gendarmerie) et au 7 Rue de Soquence, juste à coté du stade, et un de mes oncles venait chez nous inviter mon père tous les soirs de matchs…Cet oncle est d’ailleurs décédé en allant voir un HAC-AUXERRE...Il avait joué dans une des équipes amateurs de Nantes.



1843 Caucriauville Le Havre par Rolye


 Depuis combien de temps habites tu la Région Toulousaine ?

3 ans.

 Tu parles du HAC autour de toi ? Quand tu discutes avec des amis, des amateurs de foot ? Comment le club est-il perçu par chez toi ?

Ici c’est plutôt la région du Rugby, notamment avec le Stade Toulousain, Montauban, entre autres, mais le comble c’est que le premier club de Rugby a avoir été créé en France est justement Le Havre. Je connais cette région depuis l’époque ou je travaillais à Paris chez Orange, il y a 13 ans. Lorsque que j’ai connu ma femme. Je faisais 1200 kms aller retour tous les WE pour venir la retrouver ici. J’ai eu l’occasion de discuter avec des gens dans le train  qui m’ont fait découvrir cette région. Je leur parlais du HAC…Certains connaissaient déjà le club, d’ailleurs.


A cette époque, avant 1998 , j'étais allé voir un match au stadium, un match Toulouse – HAC : dans les buts, il y avait Cassard, Dhorasso jouait encore et on a été battus de justesse par un but de Joel TIEHY sur passe de Thierry Moreau, 0-1. Les gens étaient très sympas et nous ont notamment dit concernant Dhorasso : « Il ne va pas rester longtemps au HAC, celui là ». Depuis que je travaille à Blagnac (2005), j’allais à une période tous les soirs de matchs dans le hall d’un Hotel situé Place de Catalogne, juste à coté de mon lieu de travail, où le barman me réservait une place et regardait les matches sur un grand écran avec moi…Pas seulement les matches du HAC, d’ailleurs, il y avait beaucoup de clients anglais de passage qui venaient négocier des contrats avec leurs clients et je discutais avec eux.

J’en parlais aussi a Blagnac et aux joueurs de l’équipe Foot corpo, dont j’étais à la fois, Gardien, Coach... et Président…

Au travail, pareil, j’en parle aussi souvent….Dans mon village les gens connaissent le HAC surtout par moi, puisque j’en parle souvent autour de moi, dans les magasins, chez ma vendeuse de journaux, à mes voisins... D’ailleurs je dois être le seul dans la région a recevoir le HAVRE LIVRE par courrier tous les matins pour me tenir informé de ce qui se passe au HAVRE d’une part, et au HAC, d’autre part.


Comment suis tu les matchs du HAC ?

Auparavant par le Direct/live du site off , depuis samedi 9 a la TV sur Foot +, et j’enregistre TOUS les matches sur mon lecteur enregistreur DVD ce qui permet de revoir les actions au ralenti comme les commentateurs sur leur écran de contrôle.

 Seras tu au Stadium samedi ?

Toulouse Stadium par Franck Tourneret

Oui et j’espère bien vous y retrouver.
Mais j’aimerais, si tu le permets dédier ce match à ma nièce Magali, sœur de mon neveu Jean Philippe qui doit se trouver souvent parmis vous dans le KOP avec son père Yves. Elle est décédée d’un cancer du cerveau il y a un an. J’ai tout essayé avec sa famille pour la sauver , mais je n’y suis pas parvenu, hélas, ainsi qu’a sa grand mère qui vient de nous quitter victime de la maladie d'Alzheimer…Je pense très fort a eux.


Un pronostic ?

1 à 0 pour le HAC.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rogerio Ceni 13/08/2008 10:23

Bon courage Philippe, et bon match !

Lancelot 13/08/2008 10:19

Merci, Philippe. Belle interview et évidemment très émouvante.

Havrais d'ailleurs est né !

Bienvenue dans le blog des supporters du HAC "expatriés" en France et partout dans le monde.  Parce que les couleurs Ciel & Marine flottent partout sur la planète. Nous essaierons ici de vous faire découvrir la vie des fans du HAC loin de la Porte Océane, la façon dont ils suivent le club et vivent leur passion pour le doyen du football français. Bonne lecture à tous !

Et pour commencer, si ce n'est pas encore fait, inscrivez-vous sur la mappemonde des supporters, ici :

http://www.mappemonde.net/carte/infohac/france.html

AlmanHAC

25/10 : HAC - Valenciennes

28/10 : Bordeaux - HAC

02/11 : HAC-Monaco
 

COVOITURAGE



Faites nous parvenir vos offres
ou vos demandes
de covoiturage pour se rendre
aux matchs du HAC à l'extérieur
ou à Deschaseaux d'où que vous
soyez en France.

havraisdailleurs@hotmail.fr