Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2008 2 26 /08 /août /2008 16:24

Pas beaucoup de fans du HAC expatriés dans l'Est ! Fred, supporter ciel et marine vivant à 30 kms de Metz et une petite heure de Nancy, a accepté de répondre pour nous à quelques questions.


Qui es-tu en quelques mots ?

J'ai 33 ans et j'habite Thionville (ville située environ 30km au nord de Metz). Je suis donc surtout entouré de supporters messins, ce qui vaut quelques bonnes parties de chambrage au gré des montées et des descentes du HAC et du FC Metz.
Je vis ici depuis l'âge de 7 ans et je suscite donc toujours beaucoup de curiosité quand j'annonce fièrement le club de mon coeur : "Le Havre ? Ah bon ? Pourquoi ?".
D'ailleurs, certains copains m'appellent parfois "le Havrais", faut dire, c'est pas facile de trouver des supporters du HAC en Lorraine !

Je travaille dans les statistiques et je passe une partie de mon temps libre à compiler les résultats du HAC dans une base de données dont je retire des statistiques et résultats divers ! Pour l'instant mes statistiques ne commencent qu'en 1985 et je manque d'infos pour remonter plus loin. J'aimerais bien aller jusqu'en 1979, début de "l'ère moderne" du club.

J'aimerais éventuellement contacter le club pour obtenir des archives, mais comme je ne suis pas souvent au Havre, c'est pas trop facile. Et puis, je ne suis pas sûr que les personnes en place souhaitent forcément m'aider, même si je suis persuadé que ma base pourrait bien leur plaire !




Ta passion du HAC est née quand et comment ?

J'ai commencé à suivre les résultats du HAC en 1985, mais c'est curieusement après la descende en D2, en 1988, que j'ai vraiment suivi l'équipe à fond. Pour mon premier match, j'avais trainé mon père (qui n'était pas supporter) voir Le Havre-Alès : victoire 2-0 et le souvenir de l'étincelant John Byrne et d'un certain Thierry Moreau.

Pas trop dur d'être loin de Deschaseaux ? Comment suis tu le club ? Viens tu voir des matchs ?

Bien sûr, c'est difficile de venir régulièrement au Havre et je n'ai donc pas autant de matches à mon actif que certains. J'écoute donc les matches en direct à la radio (depuis tout petit déjà !) et je me connecte régulièrement sur Infohac et le forum pour avoir les dernières news et les commentaires de ceux qui voient les matches et les entrainements.

Un point sur le foot dans l'Est : avec les relégations de metz et Strasbourg, Nancy est-il en train de s'assurer le leadership ?

Metz et Strasbourg ont longtemps dominé dans les années 90 alors que Nancy galèrait. Maintenant c'est plutôt l'inverse. Mais tout va très vite et je pense que les 3 clubs ont leur place en L1, plutôt en 2e partie de tableau (mais tant qu'ils restent tous derrière le HAC, ça m'arrange !).
 
Un pronostic pour le match ?

Je pense que Nancy aura déjà la pression avec 2 matches nuls concédés à domicile. Si nos joueurs attaquent la partie sérieusement, on peut ramener une première victoire à l'extérieur (0-1 !!!).

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Merci pour l'ITW !
Répondre
S
Ouais, moi aussi elles m'intriguent ces stats, c'est con de pas les exploiter d'avantage.
Répondre
L
Décidément sympa de connaître un peu mieux les personnes avec qui on discute depuis tant d'années! On comprend maintenant mieux les réponses précises de Dark Elf concernant les stats des joueurs passés par le HAC... Rien du tout sur José Rondon, d'ailleurs?
Répondre

Havrais d'ailleurs est né !

Bienvenue dans le blog des supporters du HAC "expatriés" en France et partout dans le monde.  Parce que les couleurs Ciel & Marine flottent partout sur la planète. Nous essaierons ici de vous faire découvrir la vie des fans du HAC loin de la Porte Océane, la façon dont ils suivent le club et vivent leur passion pour le doyen du football français. Bonne lecture à tous !

Et pour commencer, si ce n'est pas encore fait, inscrivez-vous sur la mappemonde des supporters, ici :

http://www.mappemonde.net/carte/infohac/france.html

AlmanHAC

25/10 : HAC - Valenciennes

28/10 : Bordeaux - HAC

02/11 : HAC-Monaco
 

COVOITURAGE



Faites nous parvenir vos offres
ou vos demandes
de covoiturage pour se rendre
aux matchs du HAC à l'extérieur
ou à Deschaseaux d'où que vous
soyez en France.

havraisdailleurs@hotmail.fr